Infoterre

Infoterre

Depuis longtemps, la terre et ses couches ont souvent fait l’objet des études des chercheurs et des scientifiques. En effet, la plupart des phénomènes naturels qui dévastent les continents proviennent le plus souvent de la profondeur des terres ou des mers. Ces chercheurs ont mis en place des outils qui permettent de prévenir et de localiser de façon très précise les dangers imminents qui vont avoir lieu, mais révèlent également les différents mouvements qui se produisent dans les différentes couches de la terre. Info Terre est l’un de ces outils innovants. Système d’information géographique, Info Terre est un visualiseur incontournable de toutes les données géoscientifiques.

Les informations InfoTerre

Info terre est un instrument en ligne, constitué par un ensemble de cartes et images (géologiques, géographiques, satellites, etc.) que l’on peut manipuler pour obtenir des informations concernant l’état du sous-sol. Grâce à Info Terre, tout intéressé peut superposer et combiner toutes les cartes et images à sa disposition pour localiser les foyers de volcans ou séismes et mener ses propres recherches. De ce fait, des informations et données de base sont depuis 2007 facilitées. Les couches sont accessibles via la banque du sous-sol ou BSS et les cartes et données sont issues des données par thématiques du BRGM ou Bureau de Recherches Géologiques et Minières. En effet, ce bureau fournit de différentes cartes géologiques à l’échelle de 1/50 000 et 1/1 000 000 près ; des informations sur la coupe et la constitution du sous-sol ; les différents points d’eau et les risques naturels comme les cavités souterraines, les sous-sols pollués. Mais il représente également un ensemble d’inventaires miniers. Info Terre peut être largement utilisé pour l’exploitation des données de la France, mais aussi des régions d’outre-mer et son utilisation est facilité grâce aux services offerts par le visualiseur de données.

Comment accéder et utiliser InfoTerre ?

L’accès à Info Terre est à la portée de tous. Ouvert à tout public, il est doté d’une interface facile à manipuler. Répondant aux normes d’interopérabilité W3C et OGC relatives aux aspects de diffusion et récupération des données, Info Terre propose de diverses fonctionnalités. Pour bénéficier de ces fonctionnalités, il vous est recommandé de rentrer dans le site officiel du BGRM où vous y trouverez Info Terre. Une fois la page d’accueil ouverte, vous pouvez vous rendre à la barre de menu, aux différentes couches que l’on peut interchanger, le contrôle d’affichage et de navigation. Dans la page d’info Terre, vous pouvez également accéder facilement aux outils pour la localisation géographique (localisation de la zone de recherche, détails de la région). Quant aux données du BRGM, vous les trouverez depuis le menu « données » où en cliquant, vous en déroulerez la liste des couches que vous pouvez utiliser. En manipulant les couches et cartes à votre disposition, vous pouvez régler la profondeur de chaque couche et des eaux.

Vous pouvez également bénéficier d’autres fonctionnalités telles que l’enregistrement des données et leur exploitation par un logiciel tableur. Vous pouvez aussi les télécharger et les imprimer en toute légalité.