Vigicrues : Carte de vigilance

Vigicrues : Carte de vigilance

Lorsqu’une pluie torrentielle frappe, les niveaux ainsi que le débit des principaux cours d’eau existants en France, notamment de la Seine et du Rhin, augmentent et provoquent ainsi un risque de crues. Afin de prévoir et de limiter au maximum les éventuels dangers provoqués par ce fléau de la nature, de nombreux organismes d’information tels que le VIGICRUES ont été mis en place.

Qu’est-ce qu’une crue ?

La crue est une catastrophe naturelle qui se décline par une hausse plus ou moins importante du niveau et du débit des eaux de fleuves, de cours d’eau ou de rivière. Cette montée d’eaux provoque par la suite un débordement recouvrant petit à petit les rives et finit par inonder toutes les zones de bas niveau qui se trouvent à proximité. Afin de limiter les dangers provoqués par cette inondation et afin de prévoir le risque de crues, de nombreux services d’information comme le vigicrues ont été installés.

La carte vigicrue

La vigicrue, autrement dénommée vigilance crue, est un service d’information météorologique fondé depuis 2006 avec le même principe que les autres services de météo-France. Il a pour principal objectif d’informer la population et les responsables qui gèrent les crises sur le risque de crues au niveau des cours d’eau surveillés. En effet, la vigicrue est amenée à mettre au courant les publics intéressés, les particuliers ou les professionnels, et ce, de la manière la plus simple et la plus claire qui soit. Mais les premiers qu’ils informent face aux risques imminents d’inondation sont les pouvoirs publics qui sont en charge de la sécurité tels que le préfet, le maire … Ces derniers, quant à eux, vont déclencher les alertes et prendre les mesures adéquates pour mobiliser la population et pour limiter les risques. Par ailleurs, afin de surveiller le niveau des eaux des cours d’eau, ceux-ci sont découpés en tronçons. Sur chaque tronçon, la vigicrues affecte des couleurs différentes : verts, jaune, rouge ou orange en fonction de la vigilance adaptée pour affronter les éventuels dangers pouvant se déclencher dans les 24 h qui suivent. Ces informations sont ensuite intégrées dans la carte de vigilance ou dans le bulletin d’information pour que toutes les personnes puissent les consulter.

La carte de vigilance

La carte de vigilance permet de visualiser l’ensemble de cours d’eau incorporés dans le dispositif de vigicrues sous forme de tronçon coloré. Cette carte se présente soit sous une vue nationale soit sous une vue locale qui est accessible en quelques clics sur le site de la SPC ou service de prévision des crues concerné. La carte nationale est munie d’un bulletin d’information au niveau national tandis que la carte locale est fournie avec des bulletins sur les domaines de la SPC. Ces bulletins indiquent la chronologie de la crue ainsi que son évolution et la prévision des inondations en France.