Carte georisques

Carte georisques

Vous vous êtes récemment installés dans un nouveau département et vous ne connaissez pas les risques environnementaux ? Vous avez appris que vous habitiez dans une zone propice aux inondations ou aux tremblements de terre et vous ne savez pas comment réagir si une catastrophe naturelle survient ? georisques.gouv.fr est le site qu’il vous faut pour répondre à toutes les questions concernant les dangers naturels près de chez vous.

Les outils de prévention et d’information

http://www.georisques.gouv.fr/ est le site internet qui vous permet de connaître votre environnement immédiat et les risques auxquels vous pouvez être exposés. Plusieurs outils novateurs, à la fois performants et personnalisables, sont à votre disposition pour connaître et appréhender les dangers de votre région.

Trouver des informations à partir de dossiers thématiques

http://www.georisques.gouv.fr/ met à votre disposition dix dossiers classés par différents types de risques : les feux de forêt, les mouvements de terrain, les séismes, les cavités souterraines, les émissions polluantes, le volcanisme, la pollution des sols, les canalisations, les risques d’inondation et le retrait ou le gonflement des argiles. Chacun regroupe des articles de loi, des cartes, des études documentaires, des banques de données, et plus particulièrement des conseils à suivre en fonction de votre zone de risque.

Trouvez des informations à partir d’outils visuels

De petites vidéos viennent compléter cette documentation écrite. Suffisamment courtes, concises et précises, elles peuvent se présenter sous forme de tutoriels sur le fonctionnement du site internet ou sur les risques et les gestes de prévention. Vous pouvez-même accéder à la chaîne AleasTV, la chaîne Web qui a pour but la prévention des Risques Majeurs.

Une carte interactive pour cibler votre environnement proche de chez vous

La carte interactive vous permet de personnaliser votre recherche et de connaître au plus près les risques proches de chez vous. Pour ce faire, il vous suffit de rentrer indifféremment votre adresse postale, des coordonnées GPS ou même un numéro de cadastre. Après validation, le lien « Descriptif des risques », vous donne accès aux informations nécessaires sur les risques qui vous touchent personnellement. Ces informations sont regroupées en trois catégories : l’historique des risques recensés sur votre commune, les plans de prévention que vous pouvez télécharger d’un simple clic, et les arrêtés liés aux catastrophes naturelles. Cette carte interactive pour permet ainsi de connaître les risques dans n’importe quel endroit de France et de se renseigner sur les dispositions préventifs qui peuvent être différents selon la région.

Des documents pré-remplis à votre disposition

Vous êtes propriétaires et vous louez ou vendez votre bien. Pour toute transaction immobilière, il vous faut fournir un document sur l’état des risques du logement. L’onglet « Remplir mon ERNMT » vous permet de remplir un document officiel et propre à cette transaction. Retrouvez également les documents pré-remplis de déclaration de risques si vous avez été victime d’une catastrophe naturelle.

Le petit plus : un bandeau pour vous informer rapidement et immédiatement

Suivez les derniers événements ou informations liés aux catastrophes naturelles. Le bandeau vous permet d’accéder rapidement aux brèves sur l’actualité météorologique et aux articles sur les nouvelles dispositions gouvernementales. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous ces textes dans la partie « Informations. Retrouvez toutes les informations » du site internet.