Les zones inondables

Les zones inondables

Carte des zone inondables

La France est un pays sujet à des risques d’inondation chaque année. En effet, c’est un des catastrophes qui frappe souvent le pays. De nombreuses communes de la France subissent les dégâts causés par les inondations. Cette rubrique vous aidera à comprendre comment se traduisent les risques d’inondation. Elle vous permettra aussi de savoir si vous êtes dans une zone à risque.

Quelles sont les origines des inondations en France et comment se traduisent-elles ?

On parle d’inondation lorsqu’un endroit se trouvant hors de l’eau est submergé. Cette action peut se produire lentement ou rapidement. L’inondation résulte de nombreux facteurs comme la naissance d’une crue. Il se peut également que l’on assiste à l’apparition d’un ruissellement. Quand la nappe phréatique remonte, là on risque aussi une inondation. Ces choses sont dues à différents facteurs naturels. Mais les risques d’inondation sont aussi présents à cause de la manière dont la quantité de pluie est répartie. Celle-ci est différente en fonction du lieu et du moment. Nous ne devons pas également ignorer le fait que les actions de l’homme peuvent provoquer des inondations. Nous pouvons citer comme exemple les actions en vue d’un plan d’urbanisation, certaines pratiques agricoles, etc.

Comment pourrait-on savoir si nous résidons dans une zone inondable ?

Grâce au progrès technologiques, il est dorénavant possible de savoir si lieu où on réside est vulnérable à des risques d’inondation. Avec le portail Georisque, vous pourrez connaitre en avance toutes les catastrophes naturelles qui frappent le plus souvent votre région. Effectivement, il peut indiquer d’une manière très précise la commune qui sera la cible de l’inondation. Pour ce faire, vous devez entrer sur le site georisques.gouv.fr/cartes-interactives. Insérez votre adresse exacte. Vous pouvez également vous servir d’un point GPS. Puis procédez à votre recherche.

Une fois les informations reçues, vous pouvez agir et prendre les mesures de précautions nécessaires. Parmi ces dernières, pensez à mettre vos documents, les plus importants dans des endroits sûrs. Si vous êtes un dirigeant d’entreprise, instaurez des plans afin que vous puissiez continuer vos activités pendant la période d’inondations. Enfin, le plus important, assurez-vous que votre compagnie d’assurance vous couvre dans de telle situation.

Pour ceux qui pensent acheter un terrain, avec le site vigicrues.gouv.fr, vous recevrez une carte présentant les endroits à risque. Sur celle-ci, vous pourrez bien distinguer, grâce à des légendes bien précises, le degré des risques d’inondation pour chaque région. Comme exemple, le rouge représente les endroits qui risquent une crue majeure. Des explications suivent la légende. La couleur orange indique les lieux où les crues peuvent engendrer des débordements très importants. Quant à la couleur jaune, elle indique que le lieu peut être victime d’une crue génératrice d’un débordement. Enfin, si la zone est symbolisée par la couleur verte, c’est que l’endroit est sûr. Vous n’aurez donc aucune crainte à vous faire.

Pour conclure, il est très important de prendre connaissance au préalable des risques naturels que votre région encourt. Vous pourriez ainsi vous préparer et mettre en place des plans pour l’affronter en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *