Geo portail georisques

Geo portail georisques

Vous voulez acheter un terrain pour y bâtir votre futur logement ? Vous voulez vous assurer que c’est le bon endroit ? Et bien, explorez le lieu et prenez connaissance de tous les risques qui l’environnent et le guettent. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site georisques.gouv.fr.

Qu’est-ce qu’on entend par géorisques ?

Le géorisque est un terme qui englobe les différents risques que nous encourons en rapport avec la géographie, le climat, etc. On peut classer ces risques en deux catégories : les risques majeurs et ceux mineurs. On parle de risques majeurs lorsqu’il s’agit de dangers naturels comme les avalanches, les inondations, les tempêtes, les éruptions volcaniques, etc. Les risques liés à la nouvelle technologie font partie également des risques majeurs. En effet, les dangers industriels ou les ruptures des barrages peuvent causer d’énormes dégâts pour la population. Enfin le dernier point qui complète les risques majeurs est celui relatif au transport.

On peut juger les risques majeurs selon deux critères bien distincts. Le premier critère est la faible fréquence. Les gens ont tendance à les ignorer, car ils ne se produisent que rarement. Le deuxième critère est la gravité des dégâts. Les risques majeurs font de nombreuses victimes, et causent des dommages considérables au niveau des biens matériels. Les risques mineurs sont ceux qui se produisent à la maison et dans la vie quotidienne. Dès fois, on rencontre des conflits au sein de la société et ces genres de problèmes font également partie également des risques mineurs.

Quels sont les avantages de recourir au site de géorisques ?

Le site georisques a été mis en place par le ministère chargé du Développement Durable au mois de juillet 2014. Ce site a pour vocation de proposer une carte qualifiée d’interactive et présentant de nombreux plans d’aléas en France. Il existe une carte du monde des risques à consulter sur geo protail. Ce site est un geo portail portant à la connaissance du grand public les risques naturels, mais également technologiques d’un terrain. Sur ce site, vous pourrez trouver des documents relatifs à tous les thèmes relevant du développement durable. Ces documents vous permettront de recevoir des informations techniques relatives à la cartographie. À cela s’ajoute la présentation des risques qui pourraient survenir dans chaque localité. Le site georisques.fr vous permet de vous mettre en garde contre la fréquence des inondations dans un endroit bien défini. Grâce à ce site, vous pouvez aussi connaitre les mouvements du terrain sur lequel vous voulez bâtir votre maison. Il est aussi important de savoir si le lieu est sujet à la pollution, aux produits chimiques, etc.

Bref, ce geo portail est très important dans le choix d’un terrain ou d’un emplacement prévu pour une construction.